_Part_1_V1.jpg)
Regardez le documentaire "Dub War: A Dubumentary" en streaming sur la plateforme SVOD THE PIT.
"Je me suis souvent demandé : si nous avions eu un manager avec un certain poids, l'histoire aurait-elle été différente ? Je ne regrette rien de ce que nous avons fait avec Cal. Mais je pense qu’il était jeune et naïf, comme nous tous. Et si on avait eu un manager avec des couilles, qui aurait pu mener Dub War au combat, comme c'était le cas pour Skunk Anansie, je pense que l'histoire aurait été différente."
Avant de fonder Skindred, le chanteur Benji Webbe avait un autre groupe : Dub War. Formé en 1993 à Newport, au Pays de Galles, on retrouve dans Dub War le même mélange de Metal, Punk et Reggae. Ils ont sorti deux albums sur le label Earache Records, Pain en 1995 et Wrong Side of Beautiful en 1996.
Même si leur premier album atteindra la première place des charts des albums indépendants britanniques, Dub War n'obtiendra pas un succès commercial suffisant, et le groupe se séparera en 1999 après un conflit avec leur label. Benji Webbe lancera ensuite le supergroupe Mass Mental avec Robert Trujillo, travaillera avec Max Cavalera, et fondera Skindred.
Les débuts de Dub War, des anecdotes de tournée, le tournage des clips, la séparation, ce documentaire aborde toute l'histoire éphémère de ce groupe qui a servi de modèle à Skindred et qui était un pionnier dans son style. C'est à voir en streaming sur THE PIT, la première plateforme SVOD spécialisée Rock et Metal !
A noter qu'après une reformation et quelques concerts à partir de 2014, Dub War a sorti son troisième album, Westgate Under Fire, en 2022, avec un nouveau line-up.
Notre avis :
Il y a des groupes qui ont d'une certaine manière marqué leur époque, et Dub War en fait partie. Dub War: A Dubumentary n'est rien d'autre qu'une interview honnête de trois des quatre membres originaux, Benji Webbe, Jeff Rose (guitariste) et Richie Glover (bassiste), mais il n'y a pas besoin de plus pour entrer en détails dans la vie d'un groupe.