Regardez le documentaire "Inside Metal: Pioneers of L.A. Hard Rock and Metal" en SVOD sur la plateforme THE PIT.
"Bien avant MTV et Internet, le Hard Rock et le Metal régnaient en maîtres dans les clubs, les ballrooms, les salles de concert et les jardins de Los Angeles. Les instigateurs de cette folie assourdissante étaient des précurseurs qui ont ouvert la voie à la scène Metal de L.A., qui explosera dans les années 1980. Ces révolutionnaires des temps modernes étaient... les pionniers du Hard Rock et du Metal de Los Angeles."
Si vous pensez à la scène Hard Rock et Metal de Los Angeles, vous citerez probablement les Guns N' Roses, W.A.S.P., le Glam Metal (Mötley Crüe, Ratt, Stryper...) ou le Thrash Metal (Metallica, Slayer, Megadeth...). Mais avant tous ces groupes qui ont explosé dans les années 80, il y avait Dokken, Legs Diamond, A La Carte, Yesterday & Today, Quiet Riot... Et surtout Van Halen, l'un des premiers groupes locaux signés par un label et une véritable révolution musicale qui aurait dû entraîner de nombreux groupes dans son sillage. Mais cela n'a pas été immédiatement le cas.
C'est ce qu'explore Inside Metal, une série documentaire consacrée à la scène de Los Angeles, avec des interviews de groupes et d'artistes qui ont ouvert la voie au Glam, Heavy et Thrash Metal des années 80. La partie 1 commence au début de la scène rock de LA dans les années 60 et 70, une époque où les groupes locaux enregistraient leurs albums à côté de Led Zeppelin, où Ritchie Blackmore de Deep Purple pouvait assister à votre concert, où vous pouviez croiser Jimi Hendrix ou les Doors.
La deuxième partie raconte les début de Quiet Riot avec Randy Rhoads, la rivalité avec Van Halen, la formation de Mötley Crüe ou encore les mythiques "backyards parties". Des groupes connus (et d'autres moins) qui ont finalement mené à l'explosion de la scène de Los Angeles.
Parmi les musiciens, promoteurs et managers interviewés, citons Lars Ulrich (Metallica), Stephen Pearcy (Ratt), Carlos Cavazo (Quiet Riot, Ratt, Snow), Jack Russell (Great White, Dante Fox), Don Dokken (Dokken), Dave Meniketti (Y&T), Joey Vera (Armored Saint), Roger Romeo (Legs Diamond), Chris Holmes (W.A.S.P.), Frank Dimino (Angel), Ann Boleyn (Hellion), Michael Des Barres (Silverhead, Detective), Steve Plunkett (Autograph, Wolfgang)...
Un documentaire à voir dès aujourd'hui en VOST FR sur THE PIT, la première plateforme SVOD spécialisée Rock et Metal !
Notre avis :
Les premiers groupes de Hard Rock locaux, l'essor du Glam Rock avec Angel, Quiet Riot et London, la rivalité avec le punk, le succès des Runaways, l'arrivée de la New Wave, l'histoire musicale de Los Angeles est passionnante. Le documentaire Inside Metal: Pioneers of L.A. Hard Rock and Metal est un véritable voyage dans le temps, centré autour de lieux mythiques de Los Angeles comme le Sunset Strip, le Whisky a Go Go, le Starwood, le Troubadour, le Gazzarri's ou encore l'English Disco.
Cette série documentaire a à coeur de donner aux fans l'histoire exacte, à travers des images inédites et de nombreuses interviews riches de légendes du Hard Rock et du Metal. Et elle arrive à aborder des sujets qui n'ont pas déjà été racontés.
Vous pouvez également visionner Inside Metal: Bay Area Godfathers, documentaire sur la scène Metal de la Baie de San Francisco, sur THE PIT !