"Greek Rock Revolution" : un documentaire passionnant sur la scène Stoner en Grèce

Capture d'écran du contenu SVOD sur la plateforme de rock et de metal The Pit

Regardez le documentaire "Greek Rock Revolution" en streaming sur la plateforme SVOD THE PIT.

"Si on regarde ce qui s’est passé en Grèce au cours des dix dernières années, on voit qu’on a beaucoup plus de groupes de rock qu’il y a dix ans. Et c'est principalement parce que beaucoup de jeunes n'ont pas de travail. Pratiquement tout le monde est au chômage. 40 à 45 % des personnes de notre âge sont au chômage. Quand tu n'as rien à faire, tu prends une guitare, une basse, ou une batterie, et tu fais ce que tu veux. Puis la musique apparaît. La scène est née parce que nous n’avions absolument rien d’autre à faire."

1000mods, Tuber, Naxatras, Puta Volcano, Villagers of Ioannina City, Planet of Zeus, Nightstalker... Ces dernières années, ces groupes grecs ont acquis un énorme soutien dans leur pays et une reconnaissance mondiale. En Europe et en Amérique du Nord, on a alors commencé à parler très sérieusement de la scène Rock grecque. Et plus particulièrement de la scène Stoner ou Desert Rock, mélangeant Heavy Rock, Rock psychédélique, Post-Metal, et intégrant parfois des éléments Folk traditionnels.

Comment le Rock grec est-il devenu si populaire ? C’est pour tenter de répondre à cette question que le réalisateur espagnol Miguel Cano, passionné par la Grèce depuis une année Erasmus passée là-bas, a interviewé tous les groupes ci-dessus, certains de leur manager, ainsi que Kostas Chronopoulos, directeur du magazine Metal Hammer en Grèce, et des journalistes musicaux. Ils détaillent leur vision de la scène grecque et ses spécificités, ou encore leur opposition au statut de "rock star".

Avec ces interviews entrecoupées d'images de concerts ou de répétitions, Miguel Cano dresse le portrait des rockeurs grecs d’aujourd’hui en lien avec le contexte socio-économique de leur pays. Car il y aurait bien un lien entre la crise financière qui frappe la Grèce depuis 2008 et l’explosion de la scène musicale actuelle. Une explosion comparée à la naissance du Blues aux Etats-Unis ou du Grunge à Seattle. L'instabilité sociale et un sentiment commun de non conformité seraient ainsi un terrain propice à l'expression artistique.

Notre avis :

Greek Rock Revolution est un documentaire passionnant sur l’émergence du Stoner Rock grec. Bien sûr, il n'y a pas que le Stoner en Grèce, mais il est vrai que cette scène grecque est florissante et reconnue internationalement. Ce documentaire se concentre sur celle-là avec sept groupes aux différentes approches musicales, mais tous représentatifs du rock local. Thessalonique, île de Crète, Athènes, Serrès, Patras, Chiliomódi et Ioánnina, faites le tour de la Grèce à travers ses groupes.

Greek Rock Revolution est une belle plongée dans l’univers du rock grec, qui a été vivement saluée par la critique et a remporté de nombreux prix dans des festivals de cinéma, à voir en streaming sur THE PIT, la première plateforme SVOD spécialisée Rock et Metal !

à voir en VOD sur

je regarde
Nouveautés en VOD
regarder sur The pit