Le groupe Knocked Loose nous fait plonger dans un univers sombre et anxiogène avec la sortie de leur nouveau clip.
Il y a quelques mois, les américains de Knocked Loose, issus de la scène hardcore moderne, ont sorti un EP concept, accompagné d’un court métrage d’animation de 20 minutes, qui évoque un personnage ayant perdu un être cher, suite à un accident de voiture. Une histoire sombre, explorant les sentiments du deuil, de la culpabilité et de la dépression.
La vidéo est réalisée par Magnus Jonsson, un animateur suédois qui s’était déjà occupé du clip d’I am Collossus de Meshuggah.
Il a voulu plonger le public au cœur de ce sinistre conte, matérialisant un univers fantomatique; de ses propres dires “un cauchemar intense qui reflète les sentiments du personnage”.
Une sinueuse descente vers la folie, frisant avec l’horreur qui n’est pas sans rappeler les histoires d’Edgar Allan Poe ou de Lovecraft.
Mais les références ne s’arrêtent pas là, comme ce clin d'œil à Silent Hill au tout début de la vidéo, ou l’on entend à la radio un extrait de dialogue issu de la démo P.T, un teaser jouable sorti en 2014 qui annonçait un nouveau jeu de la licence.
De la même manière que la musique est indissociable d’un film, la vidéo qui accompagne cet EP fait partie intégrante de l'œuvre.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=70cXs8hht_Q
https://www.leoweekly.com/2021/10/knocked-loose-drops-a-new-ep-and-an-animated-short-film-with-it/
https://pitchfork.com/reviews/albums/knocked-loose-a-tear-in-the-fabric-of-life/