Capture d'écran du contenu SVOD sur la plateforme de rock et de metal The Pit

Vous connaissez l'origine du titre de Chop Suey vous ?

System of a Down, groupe culte du début des années 2000, est entré dans la légende avec son morceau Chop Suey tiré de l'album Toxicity sorti le 4 septembre 2001.

Le réalisateur du clip, Marcos Siega, même si on ne connaît pas bien son nom, aura marqué toute une génération de fans. En effet, il est aussi à l’origine de clips cultes tels que "All the Small Things" et "What’s my Age Again" de Blink-182 ou encore de Last Resort de Papa Roach.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le guitariste Daron Malakian n’est pas couvert de tatouage sur tout le corps. C’est une peinture corporelle. Selon ses propres dires, il voulait “simplement faire quelque chose qui avait l’air cool.”

À l’origine, le morceau devait s’appeler “Suicide”. Pour éviter toute polémique, ils ont censuré ce mot en le coupant en deux afin de ne garder que le début. Littéralement, chop suicide, qui a donnée Chop Suey, le nom du célèbre plat asiatique.

C’est également une référence aux vieux films de gangsters en noir et blanc que Daron regardait quand il était enfant, où les protagonistes menaçaient leurs ennemis de les transformer en chop suey…

L'hôtel qui a servi de décor pour le clip est un ancien hôtel de passe de Hollywood situé où vivaient le bassiste et le guitariste quand ils étaient enfants, en face d’un supermarché où les Arméniens du quartier se rendaient pour faire leurs courses.

D’ailleurs, le drapeau que l’on voit flotter vers 1min38 est celui de la République socialiste soviétique d'Arménie, qui a cessé d’exister suite à la dissolution de l’URSS, en 91. Tous les membres de System sont des Arméniens - Américains et ont toujours été engagé pour la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.

Le clip a dépassé le milliard de vues sur YT il y a deux ans et a même dépassé celui de Nothing Else Matters de Metallica. Pas mal, pour un morceau écrit à l’arrière d’un camping-car, sur l’autoroute, lors d’une des premières tournées américaine du groupe.


Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=CSvFpBOe8eY

https://www.kerrang.com/a-deep-dive-into-system-of-a-downs-chop-suey-video

https://www.metalzone.fr/news/153433-system-of-a-down-chop-suey-anecdotes/

à voir en VOD sur

je regarde
Nouveautés en VOD
regarder sur The pit