Les australiens de Thy Art Is Murder dénoncent l'aliénation aux nouvelles technologies : Sont-elles nos nouveaux dieux ?
Le groupe de Deathcore Thy Art Is Murder marque les esprits avec le clip de NEW GODS issu de leur dernier album “Human Target” sorti en 2019. Le quintet australien connu précédemment pour ses prises de positions anti-religion, aborde dans cet album les problématiques inhérentes à la société de consommation, à la catastrophe écologique, ou encore au système carcéral.
Le morceau NEW GODS lui, dénonce l’aliénation aux nouvelles technologies à travers un clip réalisé en format portrait. Format assez rare pour un clip, le guitariste du groupe Andy Marsh explique qu’ils ont voulu jouer sur l’ironie d’utiliser le format téléphone, optimisé pour les réseaux sociaux dans le but dénoncer ces mêmes réseaux sociaux et qu’ils sont notamment la principale source d’augmentation de dépression dans le monde occidental.
Le clip nous montre 3 scènes principales : une mère dans une chambre austère qui semble incapable de décrocher le regard de son téléphone etqui ainsi ignore sa fille ; Une femme qui s’apprèt, se maquille et se coiffe spécialement pour se prendre en selfie ; Et un groupe de jeunes dans une même pièce qui sont chacuns sur leurs téléphones. Par les “nouveaux dieux” Thy Art Is Murder désignent bel et bien les réseaux sociaux, “qui ne sont pas de la culture, mais de la manipulation”.
“This isn’t culture, This is mind control”
Le groupe s’adresse aussi à la société du paraître, à la course aux likes :“A lust for artificial heroes, Validating our vice” qui signifie “Une soif de héros artificiel, pour valider nos mauvais penchants”.
Les géants australiens du Deathcore seront de passage à Paris le 20 octobre 2023 à l’Elysée Montmartre avec Whitechapel, Fit For An Autopsy et Spite.